Texte narratif à relais

Les élèves doivent planifier l’écriture de la MOITIÉ d’un texte narratif au passé. (Je n’ai pas dit au passé simple : OUF pour eux… pour l’instant 😉

1-DÉFINIR l’univers narratif  = décider du personnage principal, des personnages secondaires, des lieux, de l’époque, etc.

2-FAIRE un PLAN des éléments suivants : situation initiale, élément déclencheur, 1re péripétie. (Une 2e peut être acceptée pour ceux qui auraient trop d’idées 😉 )

3-COMMENCER à écrire, comme si on racontait oralement à quelqu’un (il y aura des verbes au passé composé, d’autres à l’imparfait, et ce, naturellement). Dans un deuxième temps, nous traiterons ces temps de verbe.

4-Une fois le texte corrigé, identifiez tous les verbes au passé composé et changez CES VERBES-LÀ SEULEMENT pour le passé simple.

5-Placez-le sur votre blogue et donnez-lui un titre.

POUR LA SUITE DE L’HISTOIRE :

5-Jumelez vous à un collègue.

6-Chacun va lire la demi-histoire réalisée par son coéquipier.

7-Le coéquipier invente une suite à l’histoire : 1 ou 2 péripéties, dénouement et situation finale.

–> Même principe : on raconte comme si on le DISAIT à quelqu’un.

8-Une fois le texte écrit ET corrigé, le coéquipier change les verbes au passé composé pour le passé simple.

9-Puis le coéquipier copie-colle ce texte en commentaire au billet de blogue qui contient la 1re partie du récit. NE PAS écrire la suite de l’histoire directement dans l’espace commentaire d’un blogue. Trop de risques de tout perdre ! Croyez-en mon expérience !

TOTAL :

  • première partie de l’histoire, 3-4 paragraphes.
  • deuxieme partie de l’histoire : 3-4 paragraphes aussi.

 

Pour faire un commentaire, voir la procédure sous l’onglet BLOGUE –> Trucs et astuces, dans la barre de menus. Ou encore cliquez sur ce lien !

 

Pour faire ce travail, les élèves ont droit à leurs notes de cours, à leur cahier d’activités (p.30 pour la théorie du schéma narratif, à leurs outils de correction, etc.)